Avez-vous remarqué combien une balade dans la nature peut nous faire du bien, nous libérer l’esprit et nous rendre plus serein ?

Respirer en conscience et renforcer le positif en soi, c’est le principe de la sophrologie.

Le simple contact visuel avec la nature génère en nous des sensations positives quasi immédiates.

Au contact de la nature, nos sens se développent. Cette stimulation nous place en harmonie avec notre environnement et permet de mieux appréhender la notion de « moment présent ». De plus, les arbres ne portent pas de jugements, il est plus facile de s’autoriser à être soi-même dans la nature.  Puis la couleur verte est interprétée par le cerveau comme réconfortante et apaisante.

Je vous propose une balade-sophro dans un lieu que je connais bien car je vis dans une jolie maison située à l’entrée du Parc de la Valmasque, près de l’étang de Fontmerle à Mougins.  J’ai remarqué combien je me sens régénérée dès que j’arrive dans ce lieu. Ce sera notre point de départ, facile d’accès, assez proche de la ville et ne nécessitant pas un grand déplacement.

Quelles sont les vertus de cette marche ?

Les vertus sont multiples ! La balade-sophro, c’est d’abord s’accorder une pause rien que pour vous bichonner, vous abandonner, vous considérer et même vous aimer. A l’écoute de votre respiration, votre mental en surtension se calme. La balade-sophro vous reconnecte à la nature et aux cadeaux qu’elle offre, au même titre qu’à votre corps et à ses sensations…. Grâce à ce fameux lâcher-prise vous prenez du recul et de la hauteur sur les événements de votre vie. Les problèmes du quotidien ne semblent plus insurmontables.  Un sentiment de détente, de plénitude, vous envahit et renforce vos capacités positives ; la confiance, l’harmonie, la joie de vivre. Vous retrouvez vos “pépites enfouies “.

La balade se poursuit par un cercle de parole suivi d’une collation thé, café, jus de fruits et de petites friandises que vous aurez souhaité apporter.

Le cercle de parole est un espace de discussion où l’écoute est attentive et bienveillante, où le respect est mutuel et où le partage est authentique, sans chichi, sans jugement. C’est un cadre qui permet d’être libre d’explorer notre intériorité et de partager celle de nos pairs.
En écoutant les autres, nous nous sentons en lien de manière profonde et réalisons que nous parcourons les mêmes chemins.
De temps à autre, nous pourrons également profiter de ce cercle de partage pour traiter des thèmes précis.

Comment se déroule la balade-sophro en forêt ?

Il s’agit d’une marche lente d’une heure trente entrecoupée d’exercices de respiration, de mouvement et de lâcher-prise. On commence par s’ancrer à la terre en accueillant son énergie parmi les racines des arbres. Vient ensuite l’inspiration pleins poumons ; on sent le bon air qui s’installe au plus profond du corps.

Je laisse tout le temps de vivre l’instant présent en invitant à se concentrer sur l’éveil des sens, accueillir en pleine conscience les éléments qui nous entourent.

Le regard sur la nature et sur nous-même, va se modifier progressivement tout au long de la marche méditative, jusqu’à se sentir reconnecté(e) à notre énergie de vie, à notre présence au monde. Osez vous lâcher, je suis là pour vous accompagner vers une profonde compréhension de votre corps et de votre mental .

Les 4 conseils pour être présent à l’instant

  1.    Pensez à couper votre portable
  2.    Venez comme vous êtes, fidèle à vous-même il n’y a pas d’objectif de réussite, de limite à votre état émotionnel, il s’agit juste d’être là et de s’ouvrir à une nouvelle expérience. Faites-vous confiance.
  3.   Dites-vous que vous vous offrez une pause hors du temps et que cette fois c’est moi qui le gère. Vous n’avez qu’à vous laisser porter.
  4.  Soyez prêt(e) à marcher une heure et demie

Les 5 objets à ne pas oublier

  1. Un sac à dos léger
  2. Un plaid pour la relaxation
  3. Une bouteille d’eau
  4. Des chaussures de marche légère pour être à l’aise
  5. Une tenue adaptée aux conditions météorologiques

Les modalités

Marche &  sophro : 2h00

Cercle parole : 1h00

Tarif : 30 €

Lieu de Rendez-vous :

La Maison des Bois

560 chemin des Argelas

06250 MOUGINS