Solutions mieux-être

Enfants et Adolescents
Harmonie familiale
Gestion du stress
Bien vivre son âge
ETRE UN AIDANT
ATELIER D'ECRITURE

Enfants et Adolescents

Les jeunes vivent dans un monde qui génère beaucoup de tensions et d'angoisse. Ils ont peine à fixer leur attention, gérer leurs émotions et leur stress.  La relaxation dynamique propose des outils pratiques et ludiques qui permettent de les aider à surmonter leurs difficultés :

  • à se concentrer
  • à trouver le sommeil
  • avec le poids
  • l'hyperactivité
  • la peur des contrôles, de l'école, de l'échec
  • les maux de ventre
  • la colère, l'irritabilité, l'insatisfaction ...
 
L'enfant, l'adolescent n'est pas seulement un élève ; c'est un être humain sensible qui a des ressources et des valeurs personnelles.
 
Plutôt que de le juger sur ce qu'il ne sait pas faire, il va découvrir et développer ce qu'il sait faire. En prendre conscience afin de mieux se connaître, s'accepter et renforcer la confiance en lui-même.
 
En agissant sur la manière d'être plus présent, plus conscient, cet apprentissage lui permet de mobiliser d'avantage ses capacités en vue de réussir.
Pour cela, il est préférable que le jeune soit volontaire et qu'il souhaite s'investir.
 
 

PROGRAMME EN MILIEU SCOLAIRE - VALEURS  ETUDES  SOPHROLOGIE

Le Programme Valeurs Etudes et Sophrologie propose des solutions adaptables à une grande variété de thèmes. Gestion du stress de l'élève, lutte contre la démotivation, amélioration des méthodes de travail, aide aux choix d'orientation, de projet de vie, amélioration du climat scolaire.  

SEANCES INDIVIDUELLES OU EN GROUPE. Dans une ambiance calme et détendue, l'enfant, l'adolescent apprend à s'apaiser, se relaxer grâce à la respiration. Il apprend à mieux connaître son schéma corporel, à mieux maîtriser ses mouvements, à libérer son imagination, sa créativité. Il apprend à se découvrir dans ses capacités et non dans ses incapacités.
 

Le lycée les Palmiers ouvre ses portes à la sophrologie Lire l'article                                                                                           

Consultez la page actualités du Rectorat de Nice http://www2.ac-nice.fr/cid87093/page.html  

Harmonie familiale

 
La pratique de la sophrologie améliore les relations aussi bien au niveau du couple qu'entre parents et enfants.
 
La compréhension réciproque est favorisée par une meilleure écoute, le respect de l'autre et la tolérance, ce qui désamorce les conflits.
 
La méthode permet la découverte des qualités et valeurs propres à chaque membre de la famille. Avec des parents bien dans leur peau, capable de gérer le stress quotidien que ce soit au travail ou à la maison, avec des enfants qui ont confiance en eux et motivés pour leurs études, l'atmosphère familiale se transforme petit à petit, la communication devient plus facile et chaque membre de la famille peut donner le meilleur de lui-même.
 

Gestion du stress

" Le stress, mal du siècle "
Le stress est une notion caractérisée par un état de tension, qui perturbe l'organisme et le psychisme. Cette réaction peut atteindre toute personne, et semble être le reflet d'une société moderne de plus en plus préoccupée.
 
D'où vient le stress ?
Le mot « stress » (origine latine « serrer, presser » mais aussi « contrainte » en anglais) a été introduit en médecine en 1936 par HANS SEYLIE, un chercheur canadien qui l'a définit comme étant «la capacité de l'homme à résister aux chocs et aux émotions». C'est un processus naturel d'adaptation face au changement, qui permet d'équilibrer l'organisme (milieu interne) pour faire face à toutes les sollicitations du monde extérieur (milieu externe).
 
Le stress apparaît quand le niveau des contraintes et des pressions extérieures est supérieur aux ressources internes de l'individu.
 
Les causes du stress ou agents stressants sont innombrables :
L'Environnement
Lumière, bruit, pollution, attentats, catastrophes,
L'hygiène de vie
L'alimentation, le tabac, l'alcool, le café, le mode de vie, la pression du temps,
Soi-même
Insatisfaction de soi, de son travail, de ses relations, les choses ne sont pas comme on voudrait qu'elles soient
Culpabilité, déception, contrariété
Le sentiment de ne pas être entendu, compris, respecté, d'être une victime
Les obligations que l'on s'impose : être toujours à l'heure, dire oui dans toutes les circonstances, être toujours présent pour les autres,
Causes familiales
Couple, conflits, divorce, sexualité, accouchement, violence, deuil,
Causes Professionnelles
Chômage, faillite, contrôle fiscal,
Difficultés à demander, à dire non, à donner ou à recevoir une critique, peur du conflit,
Trop ou pas assez de responsabilités,
Incertitude sur l'avenir, conflit de valeurs entre entreprise et employé
Harcèlement 

Comment la Sophrologie peut-elle nous aider à combattre le stress ?

 
En utilisant la relaxation, la respiration, la Sophrologie agit sur le corps et le mental pour évacuer les blocages en douceur. Au cours de la pratique, les sensations positives vont prendre la place des tensions générées par le stress. Il s'agira alors de laisser parler les émotions positives et d'écouter ce qu'elles expriment.
 
La pratique de la Sophrologie aide la personne à développer ses défenses et à réagir d'une manière différente, plus équilibrée et sereine, face aux agressions et ainsi réduire leur impact négatif sur sa santé physique et psychique.
Elle s'aperçoit alors qu'elle a en elle la faculté de répondre positivement au stress. Elle apprend à le reconnaître, à percevoir les symptômes avant coureur du stress et à développer une meilleure résistance.
 
En prenant conscience que le principal élément négatif du stress n'est pas l'événement stressant lui-même ou son niveau d'intensité mais bien notre manière de réagir face à son agression, un nouvel état d'être, plus serein, harmonieux est ressenti par la personne qui retrouve ainsi son équilibre et son énergie.
 

Bien vivre son âge

 
 
Le vieillissement réussi semble être celui où la personne se maintient en état d'activité, continue à avoir des projets, à faire des choix et occupe une place dans la société.
 
Bien que se mettant à l'oeuvre précocemment, le processus de vieillissement se fait facilement oublier pour ne se rappeler à notre conscience qu'à certains moments particuliers de notre existence.
 
Ces moments sont caractérisés souvent par des ruptures familiales (départ des enfants, décès, etc..), ruptures sociales (retraite..) ou des remises en cause personnelles.
 
Mal vieillir, c'est commencer à se mettre en situation d'échec, « ne plus avoir sa place ».
 
Le tracas accentue l'anxiété, le repli sur soi, rend hypocondriaque, génère la perte d'estime et conduit lentement à la dépression.
 
En y opposant l'apprentissage de la détente, le renforcement des structures de la personnalité et de la capacité de relativiser la perte des capacités, de la confiance en soi, la sophrologie caycédienne dans sa démarche existentielle trace une voie royale au bien vieillir.
 
Etre bien dans son corps, être bien dans sa tête, bien dans la société, réaliser un équilibre entre monde extérieur et monde intérieur, entre intellectuel et manuel (pensée et action), individuel et collectif est le gage d'un vieillissement harmonieux.
 
L'objectif de la méthode est de permettre à la personne de rester responsable de son processus de vieillissement grâce à des exercices simples et faciles à réaliser.

Accompagner un proche et faire face à la maladie

Savoir prendre du répit est une des conditions essentielles pour éviter une situation d’épuisement. 

 
Accompagner un proche touché par la maladie est une tâche lourde qui conduit l’aidant principal, et notamment le conjoint, à une situation d’épuisement physique et psychologique préjudiciable à terme pour sa santé.
 
Il deviendra alors vital pour l’aidant de trouver le moyen de vaincre son angoisse, surmonter son stress pour parvenir à vivre la maladie avec bienveillance et s’occuper du malade avec bientraitance.
 La sophrologie peut-elle apporter une réponse ?
Oui car elle va  permettre à l'aidant de « souffler » un peu, de s’octroyer un moment d’écoute de soi où il se sentira un peu moins démuni, un peu moins seul et trouvera petit à petit les ressources nécessaires pour affronter la situation. Ainsi, au fil des séances, il pourra  :
  • se libérer des tensions
  • apprendre à développer le positif qui est en lui
  • mieux accepter ce qu’il connaissait de l’autre et qui a changé
  • redécouvrir ce qui a valeur pour lui, pour l’autre
  • mieux adapter ses attitudes et ses comportements face à l’évolution de la maladie
  • mettre entre parenthèses ses jugements
  • commencer à envisager une nouvelle organisation au quotidien
  • maintenir une relation d’échange de qualité

Atelier d'écriture

L'entrée en écriture.... tous capables

Les ateliers d'écriture sont ouverts à tous ceux qui veulent ou voudraient écrire. Il n’est pas nécessaire pour y participer d’avoir fait des études, ni d’écrire un journal intime depuis l’enfance, ni de vouloir "devenir écrivain". Dans l'atelier d'écriture se rassemblent des personnes qui désirent écrire par plaisir ou nécessité, hors de toute visée économique ou utilitaire.

L'idée est que l'écriture n'est pas un acte solitaire.

La rencontre avec un petit groupe de 2/3 personnes dans un espace à l'abri du jugement.

Le dernier vendredi de chaque mois de 14h30 à 17h00
Tarif : 15 € par personne
Renseignements et inscriptions : 06 20 40 78 62